Le second tour de l’élection présidentielle a lieu dimanche 24 avril.
L’extrême droite, qui a réuni plus de 30% des voix au premier tour, n’a jamais été aussi proche d’accéder au pouvoir avec toutes les prérogatives données au chef de l’État en France.
L’élection de Marine Le Pen, soutenue par Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, loin d’apporter des solutions concrètes à notre peuple et aux difficultés du pays, signifierait au contraire la mise à bas de notre République et de ses valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son projet est d’inscrire le racisme et la xénophobie dans notre constitution et nos lois, de remettre en cause les droits des femmes et tous les contre-pouvoirs de notre démocratie.
Sa proximité avec des régimes autoritaires, comme celui de Vladimir Poutine en Europe et d’autres dans le monde, nous donne un aperçu concret de ce qu’il pourrait advenir de notre pays.
Le seul moyen dont nous disposons aujourd’hui comme citoyennes et citoyens pour empêcher ce résultat passe par le bulletin de vote « Emmanuel Macron ».
Cette position n’est en aucun cas un soutien au président sortant et à sa politique. Mais au vu des résultats du premier tour, ni le vote blanc, ni l’abstention ne suffiront pour écarter ce danger pour la paix civile, les libertés individuelles et le pluralisme que constituerait l’élection de Marine Le Pen le 24 avril prochain.
C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à l’extrême droite en utilisant le bulletin de vote « Emmanuel Macron ».
CEPAL
Palaiseau, le 22 avril 2022