Mobilisation des élèves et professeur·es au lycée Camille Claudel

À nouveau, dans la dotation horaire globale du lycée Camille Claudel prévue pour la rentrée de septembre 2022, est annoncée une diminution en moyens et en heures, ce qui impliquedes suppressions de classes.

Dans sa tribune d’octobre 2021, le groupe CEPAL s’était inquiété de l’impact prévisible du nouveau lycée international sur les établissements existants.

Le projet de lycée international mobilise et capte des budgets importants, de la région Île de France pour la construction, et de l’Éducation nationale pour le fonctionnement scolaire.

Ces budgets sont délibérément aiguillés vers des catégories de population favorisées, dans un cadre budgétaire et des politiques publiques très contraints par les choix du gouvernement et de la région.

L’Éducation nationale, publique, gratuite, n’est pas un marché (d’offres et de demandes). C’est un service public essentiel à notre République.

Le maire de Palaiseau, également président de la Communauté Paris-Saclay et membre de l’exécutif régional, qui a assuré une belle promotion pour le nouveau lycée international, doit appuyer les professeur·es, les élèves et leurs parents qui se mobilisent pour la pérennité et la qualité d’enseignement du lycée Camille Claudel.

À CEPAL, nous soutenons leurs revendications envers l’administration de l’Éducation nationale (rectorat de l’académie de Versailles).

Lors de la rentrée de septembre, le lycée international, nous expliquait-on, devait répondre à « la croissance démographique scolaire ainsi qu’aux enjeux de développement du plateau de Saclay ».

Aujourd’hui, quelques mois plus tard, tout au contraire, pour expliquer la réduction des moyens à Camille Claudel, l’académie de Versailles affirme que ce lycée a enregistré une perte démographique de plus de 100 lycéennes et lycéens sur 5 ans avant même l’ouverture du lycée International.

Ces discours contradictoires ne peuvent convaincre personne. Hier comme aujourd’hui, une chose est sûre, ces choix politiques sont contestables.

CEPAL
Palaiseau, le 21 janvier 2022