TotalEnergies a annoncé renoncer finalement à implanter son futur centre R&D au sein même du campus de l’Ecole polytechnique.
Cela aurait constitué un fait sans précédent et une atteinte à l’intérêt public, par la position exclusive conférée à cette entreprise dans ce campus.
Lors du conseil municipal de décembre dernier, le groupe de la Conviviale était intervenu conjointement avec le groupe Cepal afin que le maire de Palaiseau s’associe à la demande de retrait de ce projet.
Dans sa réponse, le maire de Palaiseau avait indiqué juger souhaitable ce projet sans rien trouver à redire sur ce choix d’implantation.
Un choix qui, pourtant, aurait supprimé aussi l’axe de circulations douces prévu depuis l’origine entre le quartier Camille Claudel et la future gare de la ligne 18.
Rappelons que Total qui jusque dans les années 2000 semait le doute et remettait en cause les données scientifiques sur le climat, a reconnu en 2006 la réalité du changement climatique tout en cherchant à dédouaner les exploitants des énergies fossiles de leur responsabilité.
Une procédure judiciaire pour conflit d’intérêt avait en outre été initiée par les associations Greenpeace, Anticor et la Sphinx regroupant des élèves et anciens élèves vis-à-vis du PDG de Total en tant que membre du Conseil d’Administration de l’École polytechnique ayant pu influer sur l’accord donné pour ce choix d’implantation.
CEPAL
Palaiseau, le 29 janvier 2022