Dimanche 18 octobre 2020
L’assassinat barbare d’un enseignant d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi, est une attaque contre tout ce qui fonde notre pacte républicain : nos valeurs essentielles, à commencer par les libertés de penser, d’expression, et la laïcité ; mais aussi l’Éducation nationale, premier véhicule de ces valeurs par sa mission de formation à l’esprit critique et à la citoyenneté.
Nous sommes évidemment, face à cette tragédie, solidaires de la famille de Samuel Paty, de la communauté éducative du collège du Bois-d’Aulne, des élèves et collégiens, de l’ensemble des enseignant·es et de toutes et tous les démocrates qui, comme nous, sont choqués par cette attaque ignoble.
Notre devoir, face à l’idéologie radicale et extrémiste que constitue ce fanatisme islamiste, est de puiser dans ce drame une volonté plus forte encore de défendre ce à quoi nous croyons.
Ce devoir est aussi, avant tout, celui de nos institutions républicaines. C’est pourquoi, par le biais de nos élu·es au Conseil municipal, nous avons dès vendredi pris contact avec Monsieur le maire, à qui nous avons demandé hier d’organiser dans les meilleurs délais une manifestation publique pour affirmer la mobilisation de la municipalité, et permettre à l’ensemble des Palaisiennes et des Palaisiens de manifester à à cette occasion leur émotion et leur soutien.
Nous sommes conscients, comme Monsieur le maire nous l’a indiqué, de la difficulté à mettre cela en œuvre dans le contexte de distanciation sociale, mais d’autres communes ont trouvé des solutions. Il est impensable que Palaiseau ne fasse pas de même.
Nous nous associons par avance à toute manifestation de ce type, et encourageons toutes les Palaisiennes et Palaisiens dont nous partageons l’émotion à trouver les gestes d’expression de l’unité républicaine. Nous participerons également à la manifestation prévue ce dimanche à 15h Place de la République à l’appel de plusieurs syndicats enseignants, lycéens et étudiants, de SOS Racisme ou encore de l’association “Dessinez Créez Liberté”.
Face à la barbarie, nous affirmons plus que jamais notre attachement aux valeurs républicaines comme aux vertus de l’éducation laïque, de la culture et du débat démocratique.
Solidaires, citoyens et plus que jamais engagés, “nous sommes tous enseignants”.