Projet d’aménagement Gare de Palaiseau / ilôts Ferrié et Paveurs Montrouge
Ce projet de transformation de grande ampleur à l’entrée du centre-ville correspond à une emprise foncière totale de près de 20 000 m2 (Îlot « Paveurs » 9000m2, îlot « Ferrié » 4800m2 et Gare 5300m2).
Depuis le lundi 29 mars 2021 et jusqu’au vendredi 24 septembre 2021 inclus, les Palaisiennes et les Palaisiens peuvent prendre connaissance du dossier “Îlots Ferrié et Paveurs de Montrouge” pour faire part de leurs commentaires et observations (lien).
La majorité municipale lance ce nouveau projet d’aménagement immobilier à l’entrée nord du centre-ville avec “des objectifs en termes de renouvellement de l’espace et des équipements publics et de création de logements.”
L’ouverture de la concertation publique comme le code de l’urbanisme le prévoit et les objectifs poursuivis ont été adoptés par délibération lors du conseil municipal du 22 mars dernier. Ces objectifs sont décrits comme suit :
- Créer une unité urbaine cohérente et exemplaire sur le volet environnemental marquant rentrée du centre-ville composée de logements, d’une résidence pour personnes âgées et d’une résidence étudiante,
- Développer une qualité résidentielle qui s’insère dans le tissu urbain existant,
- Dynamiser le pôle autour de la gare RER B de Palaiseau et son accessibilité notamment par la création d’un parking-relais,
- Redéfinir les circulations et les accès des axes existants (RD 117 – Carrefour de l’Éléphant – Impasse des Vhernes).
Une concertation expédiée à la sauvette
On peut regretter en premier lieu le dossier lacunaire mis en ligne par la municipalité (lien). Il s’agit d’un simple résumé de 13 pages qui présente le projet dans le cadre de la période de concertation publique qui s’achève vendredi 24 septembre.
De même, au sujet de la réunion d’information organisée par la Municipalité la veille au soir de la date de clôture de cette même concertation publique.
Cela ne laisse que peu de temps pour les Palaisiennes et les Palaisiens qui souhaiteraient formuler des observations à la lumière des réponses qui auront pu leur être apportées lors de cette réunion d’information de dernière minute.
Ce projet d’envergure nécessiterait une concertation sur une période prolongée avec les habitants et les acteurs concernés, à travers un atelier public d’urbanisme par exemple, afin que les objectifs en termes d’aménagements et d’équipements publics soient partagés et adaptés aux besoins présents et futurs de notre commune.
La question reste enfin posée de l’existence future d’une enquête publique.
Une transformation en profondeur de l’entrée du centre-ville
S’il est fait allusion au respect de l’ambiance « villageoise » à travers quelques développements, le dossier n’en détaille nulle part les termes et quelles dispositions seront prises pour la reconfiguration complète de l’entrée du centre-ville et la création d’un nouveau quartier : un appel à projet est-il prévu ? Quel travail sur le plan de l’urbanisme a été mené ?
Comment dès lors apprécier concrètement la réalité de la prise en compte de l’identité unique du cœur de ville de notre commune et de son patrimoine si la feuille de route donnée aux promoteurs immobiliers se résume à quelques lignes sur le sujet.
Aucune mention de l’adaptation au changement climatique
La présentation du projet ne fait aucune référence à l’adaptation nécessaire au changement climatique dont nous pouvons pourtant mesurer l’accélération des effets année après année, y compris à l’échelle de notre commune.
L’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ces évolutions devraient être prises en compte pour chaque nouvelle opération d’aménagement.
La puissance publique absente du volet logements
Le détail du volet logements est résumé ainsi : “environ 400 logements seront à prévoir, notamment en accession à la propriété, logements étudiants, logements personnes âgées.” (lien)
Aucune volonté n’existe de préserver un équilibre entre les différentes catégories de logements. Aucune précision n’est apportée quant au type d’accession à la propriété (libre ou sociale) ou bien si les logements étudiants et pour personnes âgées seront de types publics ou privés. Des projets portés par des acteurs palaisiens existent pourtant comme la création d’une Résidence Autonomie adaptée aux personnes âgées non dépendantes qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus continuer à vivre isolées à leur domicile.
On ne peut que regretter cette absence de la puissance publique qui laisse ainsi aux promoteurs immobiliers le choix de fixer librement le prix du m2 pour l’ensemble d’un nouveau quartier palaisien et donc décider qui pourra ou non y habiter in fine.
Il y aurait eu nécessité que la municipalité conserve le pouvoir de décision afin de maîtriser un tel projet d’une part afin de préserver la mixité sociale en répondant aux besoins de tous les Palaisiennes et Palaisiens à travers la règle des 3 tiers (loyers modérés, accession, libre) et d’autre part lutter contre la spéculation immobilière en fixant un délai d’attente de plusieurs années pour les ventes avec plus-value.
Garantir la mixité sociale étant aussi un moyen d’atteindre plus facilement les objectifs de réduction des émissions de CO2 dues aux transports.
Les mobilités douces oubliées
Nulle part n’est indiqué la prise en compte des circulations douces dans le cadre de l’aménagement des voiries.
Si un parking “P+R” ou parc-relais au niveau de la gare RER de Palaiseau est spécifié dans le dossier, aucune précision n’est donnée à ce sujet, l’augmentation du trafic routier aux heures de pointe étant à craindre avec la proximité du futur conservatoire à rayonnement intercommunal.
Quid des équipements publics ?
La seule mention d’équipements publics dans la documentation du projet est la suivante :
Il semble donc qu’aucun équipement public ne soit envisagé mais simplement la possibilité donnée de les “accueillir”. Cela confirme donc les craintes concernant les résidences pour personnes âgées, les résidences étudiantes et la future crèche pour lesquelles aucune précision n’est apportée.
Aucune information sur la gestion des travaux qui vont impacter les riverains
L’expérience récente de la construction du futur conservatoire intercommunal a montré la répercussion sur le trafic routier et les nuisances de ce chantier dans les périodes de mise en sens unique ou d’interruption complète sur l’avenue de Stalingrad.
Ce nouveau projet d’aménagement d’une toute autre ampleur sur plusieurs années pourrait impacter fortement le trafic dans le secteur de l’avenue des Alliés et du boulevard de la Grande Ceinture, c’est-à-dire les axes de circulations principaux Est-Ouest et Nord-Sud déjà saturés en heures de pointe avec des répercussions possibles sur l’A126.
A nouveau, le dossier ne comporte aucune précision sur les dispositions qui seraient prises par la Municipalité pour contrôler cet aménagement à travers notamment un étalement dans le temps des différents chantiers, la minimisation de l’impact et des nuisances.
Conclusion
Les informations transmises par la Municipalité ne permettent pas de saisir la réalité de cette opération d’aménagement d’ampleur dans ses différentes dimensions. On peut craindre finalement que ce projet d’aménagement ressemble à d’autres opérations immobilières passées qu’ont connu des communes avoisinantes sans prise en compte des enjeux présents et à venir pour la commune.
Avec une plus grande envergure de spéculation immobilière car à proximité d’une gare, ce projet s’inscrit dans la continuité des projets immobiliers initiés par l’actuelle majorité : îlot Tronchet avec le promoteur Emerige et îlot à proximité du parc Chabrol avec le promoteur La Franco-Suisse en remplacement du bailleur public Yvelines Essonne prévu initialement.